top of page

FAQ

Une question ? Reportez-vous à la FAQ.

  • Comment s'habiller pour faire de la danse orientale ?
    Un simple legging, un vêtement près du corps, une jupe longue... Faites-vous plaisir tant que vous êtes à l'aise. Attention, pas de jean. La danse reste un sport donc apportez une tenue de sport ou votre plus beau costume de danse orientale. 😍Le must : avoir une ceinture de danse orientale sur les hanches. Vous pourrez en trouver facilement sur le bon coin, sur internet ou bien dans des boutiques de spectacles spécialisés (il y en a par exemple sur la rue d'Orsel à Paris).
  • De quoi ai-je besoin pour danser ?
    De votre bonne humeur et d'une bouteille d'eau ;).
  • Quelles chaussures porter ?
    On est toujours pieds nus ou en chaussette quand on pratique la danse orientale ;). Pour les plus sensibles, il existe des chaussons de danse. Le principal est de les acheter souple.
  • Quels muscles sont engagés dans les cours de danse orientale ?
    Au sein du Studio Lili, et pratiquement dans tous les cours de danse orientale, on travaille tous les muscles. C'est une danse qui permet de travailler son dos, ses abdominaux, ses bras, ses fessiers, ses mollets, etc. C'est une discipline qui permet de soulager un grand nombre de tensions et qui muscle en douceur. Les cours de danse orientale au Studio Lili proposent une pédagogie spécifique. Pour en savoir plus, reportez-vous à la question "Comment se passe un cours de danse orientale ?".
  • Quel est l'âge minimal et maximal pour participer à un cours de danse ?
    A partir de 9 ans et ... pas d'âge maximal tant que vous êtes en forme et motivé ;).
  • Y a-t-il une contre-indication particulière à la pratique de la danse orientale ?
    Non. Cependant, cela dépend de votre profil médical. Si votre médecin n'y voit aucun inconvénient, alors il n'y a aucune contre-indication à la pratique de la danse orientale. Veuillez cependant avertir le professeure de vos potentiels problèmes médicaux si cela peut nuire ou rendre difficile votre pratique.
  • Quelle est la morphologie parfaite pour suivre un cours de danse orientale ?
    Contraitement à certaine danse où le dictat de la minceur est particulièrement présent, la danse orientale accueille TOUTES les morphologies. Au studio Lili, pas de comparaison, pas de complexe, chaque élève est différent et mis en valeur en fonction de son envie. La professeure a déjà donné des cours à des groupes qui regroupent des personnes totalement différentes. Voici quelques exemples : de 9 ans à 75 ans, une élève avec un bras plus court que l'autre, une élève avec des problèmes de tendinites au niveau des chevilles, des petits bassins comme des bassins larges, etc.
  • Sur quelle musique allons-nous danser ?
    Voici la playlist de la professeure 🎼: https://open.spotify.com/playlist/3urrGMnue8F1dsgetDh4Jb?si=6DVxUXzfQDa8dp_OcnYnxQ L'idéal pour écouter quelques chansons avant ou après le cours et pour s'imprégner de l'ambiance 😀.
  • Faut-il faire du sport avant de suivre un cours de danse orientale ?
    Une réponse : N O N 🤓. Les cours de danse sont disponibles pour tous les niveaux, toutes les morphologies, toutes les personnes : qu'elles soit grandes sportives, grandes mangeuses, grandes flémmardes ou grandes pantoufflardes. Durant un cours, et tout au long de l'année, vous allez vous muscler en douceur et réapprendre à travailler les différentes parties de votre corps. Pour les élèves plus avancés, il nécessite de l'expérience en danse orientale en amont. Attention, "expérience" signifie "cours de danse".
  • J'hésite à m'inscrire... Puis-je tester un cours ?
    Le premier cours d'essai est totalement gratuit dans le cadre d'une inscription à l'année (en fonction des places disponibles et avec inscription préalable obligatoire). Il est toujours important de tester un cours avant de s'inscrire pour voir si la pédagogie du professeur convient, si le feeling passe bien, si on se sent bien dans la salle et au sein du groupe... Essayez donc et nous sommes sûre que vous serez conquis. 🤗 Pour réserver un cours, rien de plus simple ! Contacter le Studio Lili par téléphone ou par email (studiolilidanse@gmail.com) en précisant quand est-ce que vous souhaitez tester le cours ainsi que votre niveau en danse. Encore plus simple, rendez-vous sur l'onglet "Contact" de notre site web pour demander une réservation.
  • Quel est mon niveau en danse orientale ?
    le Studio Lili propose deux cours de danse orientale : - un cours débutants le vendredi de 19h à 20h - un cours débutants le samedi à 10h30 - un cours intermédiaires/avancés de 20h à 21h Le cours débutant et initiation est réservé aux personnes qui n'ont jamais pris de cours de danse orientale ou qui souhaitent solidifier leurs bases. Attention, la danse de "mariage" n'est pas de la danse orientale comme enseignée en cours. Le cours intermédiaires et avancés est réservé aux personnes qui ont déjà pratiqué la danse orientale et pour qui les mouvements techniques sont acquis (huit verticaux et horizontaux, tremblements, accents, hanche baladi...). Il est important de bien respecter les niveaux pour pouvoir assurer le bon déroulement du cours. N'hésitez pas à parler avec votre professeure pour en savoir plus.
  • Les cours et stages sont-ils reservés aux femmes ?
    Non. Il est vrai que les cours de danse orientale attire davantage les femmes que les hommes. Mais les hommes sont les bienvenus s'ils souhaitent apprendre la danse orientale. Plusieurs danseurs sont très connus dans le monde de la danse orientale : ils sont souvent plus féminins que les femmes elles-mêmes ! Le cours et les stages sont donc ouverts à TOUS dans la tolérance et la bienveillance.
  • Je n'ose pas m'inscrire car je suis seul(e). Quels sont vos conseils ?
    La plupart des élèves qui sont présent(s) arrivent seuls. Tout le monde est donc quasi dans la même situation que vous ! C'est aussi le rôle de la professeure d'inclure tout le monde et de ne pas faire en sorte de créer des petits groupes au détriment de certains. Pensez simplement à votre envie de danser : cela doit être votre seule motivation pour s'inscrire à un cours de danse à l'année. Aussi, vous avez la possibilité de tester un cours gratuitement (dans la limite des places disponibles) : essayez, ça ne vous engage à rien !
  • Comment se passe un cours de danse orientale ?
    Au sein du Studio Lili, voici comment se passe un cours de danse : - Echauffement articulaire - Echauffement Cardio - Travail de la posture ou bien de la musicalité - Travail de mouvements techniques en danse orientale - Enchaînement sans et avec musique - Etirement et retour au calme Le cours dure 1 heure.
  • Quelle est la différence entre un cours et un stage ?
    Les stages sont ciblés sur une thématique ou un accessoire. C'est l'occasion de se perfectionner ou bien d'apprendre un nouveau style. Les stages sont ouverts à tous les niveaux, y compris les vrais débutants. Ils sont prévus le week-end pendant 2h et demande un travail de préparation plus important pour le professeur. Souvent, un thé est offert ou bien une collation. C'est le moment de s'amuser davantage et de repartir avec une chorégraphie à la clef !
  • Quels sont les atouts et les valeurs du Studio Lili ?
    Le Studio Lili prône certaines valeurs et certains services qui n'existent pas dans tous les cours de danse : - Nous souhaitons former une petite famille où les élèves se sentiront bien et comme chez-elles/eux. - Nous souhaitons former les élèves avec une pédagogie personnalisée : ici, pas de cours sans connaître le prenom de chaque élève, ni sans faire attention aux difficultés et progressions de chacun. - Nous souhaitons former en danse orientale mais aussi former sur l'art scénique grâce à la participation à des événements de la ville. - Nous souhaitons créer des événements en plus des cours afin de solidifier les liens et avoir de beaux souvenirs - Nous souhaitons aider les élèves en prêtant du matériel. - Nous proposons des petits tutoriels en danse orientale sur l'instagram du professeure et du Studio Lili (ces tutoriels seront rebasculés sur le site pour bien débuter). - Nous sommes à l'écoute de chacun(e). - Nous prônons la tolérance, la diversité, l'inclusion et surtout le naturel : soyez vrais. - Nous vous offrons un endroit très cosy (salle de danse avec parquet et miroir de qualité). - Nous sommes dynamiques, pétillants et avec l'envie de proposer la danse orientale d'une manière plus moderne : les cours sont plus ouverts, les cours mêlent de la fusion - Nous proposons une professeure de qualité formée dans plusieurs type de danse pour adresser la meilleure prestation à ses élèves. Elle est toujours souriante et bienveillante et surtout, elle continue de se former constamment. Les mots restent des mots. Venez essayez pour voir ;)
  • Pourquoi choisir le Studio Lili ?
    Le maître-mot : la qualité. Les cours sont de qualité car la professeure est très attachée à transmettre mais aussi, à dispenser un cours où on apprend bien et où on se challenge: fini les cours redondants et sans véritable niveau en danse. Au-délà de cela, le tarif inclu un service de qualité, une salle décorée et nettoyée régulièrement, des vestiaires, de nombreux prêts d'accessoires, des cadeaux, un cours en petit comité, des tutoriels vidéo ... Bref : tout pour se sentir accueilli dans un esprit familial. Les cours de danse orientale engageant normalement de nombreuses dépenses en plus des cours, le Studio Lili propose d'en inclure certaines pour mettre à l'aise l'ensemble des élèves. Faites-donc bien le calcul avant de choisir votre futur lieu de cours et renseignez-vous sur la qualité de la prestation ;) (salle où sont dispensé les cours (gymnase, salle propre avec miroir ? ), parcours de formation du professeur et mise à niveau constant de ce dernier, prêt du matériel, suivi à l'année, volonté de développer l'esprit de groupe, volonté de participer aux évenements de la ville, etc). La qualité du service influe grandement sur la qualité des cours. Au Studio Lili, dans le tarif que vous payez, il est inclu ... Les cours réguliers & les stages : une pédagogie personnalisée pour chaque élève, des méthodes d'apprentissage différentes pour avoir des cours divertissants, techniques (avec différents styles) et qui travaillent l'esprit de groupe. Prêt du matériel : Le Studio Lili investi dans du matériel pour pouvoir le prêter à ses élèves (dans la limite des stocks disponibles). Vous trouverez : voiles, éventails, cannes, etc. Cela permet aux élèves de découvrir les différents styles de la danse orientale sans investir dans du matériel. Cadeaux de bienvenue : pour l'achat d'une formule avec cours réguliers, le Studio Lili vous offre 1, 2 ou 3 cadeaux de bienvenue pour vous accueillir dans la famille. Environnement de qualité : une vraie salle de danse avec parquet et miroir. Fini les cours dans les gymnases : ici, une salle décorée et nettoyée. Les vestaires sont également à disposition et le lieu est particulièrement chaleureux. Les cours ne sont pas bondé mais en petit comité. Cerise sur le gâteau : la salle est l'ancienne gare de Massy Palaiseau qui a été fraichement renovée (isolation & matériau de qualité). Tutoriels vidéo et suivi pédagogique : le Studio Lili veut apporter un vrai suivi pédagogique à ses élèves. C'est pourquoi la professeure propose des tutoriels vidéos à disposition (disponibles également sur instagram ou créé pour les besoins des élèves), et un accompagnement à l'année avec un groupe Whatsapp dans lequel des informations concernant la culture de la danse orientale seront parfois partagées. Vous avez d'autres questions et des hésitations ? Contactez-nous et nous vons fourniront la réponse la plus honnête possible pour savoir si les cours vont correspond (bien que nous en sommes certains 😁).
bottom of page